Les Quêtes Secrètes : Falaise
Le Trésor de Falaise
Rendez-vous à L'Église Saint Laurent pour commencer votre quête et marcher sur les traces du grand Guillaume le conquérant...
Étape 1 | L'Église Saint Laurent
Chevaliers, notre quête commence ! C’est ici que vous devrez vous soumettre à la première énigme ! C’est également ici que mon aventure commence car cet édifice fait partie de ceux qui m’ont vu grandir.
L'énigme
Observez bien le portail roman en bois de l’église et sa façade. Quel détail étonnant pouvez-vous apercevoir ?
Bravo ! Vous pouvez désormais accéder à l’Église de la Sainte Trinité et continuer votre périple !
Parbleu ! Soyez bien observateur, ce n’est ni un objet, ni un animal
Valider ma réponse
Étape 2 | L'Église de la Sainte Trinité
Nous voilà arrivés à l’église de la Sainte trinité. Si vous y accédez par le passage pavé du Tréguillet, vous pourrez observer les multiples gargouilles !
L'énigme
Remarquable par son architecture, la voûte du chœur de l’église de la Sainte Trinité a été reconstruite à l’identique après un incendie. En quelle matière est-elle faite ?
Vous méritez votre rang ! Suivez-moi maintenant jusqu’à la statue dédiée à ma gloire !
Êtes-vous surs ? Voilà un nouvel indice, c’est une matière qui flotte
Valider ma réponse
Étape 3 | La statue équestre de Guillaume Le Conquérant
Cette statue me représentant sur mon destrier à la bataille d'Hastings est inspirée de la Tapisserie de Bayeux. Œuvre de Louis Rocher, artiste parisien, elle célèbre ma victoire et mon courage et fut exposée quelques semaines sur les Champs Élysées.
L'énigme
Autour du socle de la statue représentant Guillaume le Conquérant à l’arrivée de la Bataille d’Hastings, vous pouvez apercevoir la lignée des Ducs de Normandie qui ont précédé Guillaume. Combien de personnages comptez-vous ?
Vous êtes brillants ! Au galop jusqu’à l’hôtel de ville !
Vous avez du mal compter! Ajoutez un doigt à votre main, le compte est bon !
Valider ma réponse
Un peu d'histoire
Si l’on n’est pas sur qu’elle s’applique à cette œuvre en particulier, les statues équestres ont une signification. Si le cheval a les 2 membres avant cabrés, le personnage représenté est mort au combat. S’il n’a qu’un membre en l'air, le personnage est mort assassiné et si les quatre membres sont au sol, il s’agit d’une mort de causes naturelles.
Étape 4 | L'hôtel de ville et le mémorial de la Bataille d'Hastings
Bienvenue à l’hôtel de ville, où vous découvrirez le Mémorial de la fameuse Bataille d'Hastings ! Au fond de l’Hôtel de Ville, vous trouverez d’ailleurs une plaque à la mémoire de mes compagnons d’armes tombés au champ d’honneur au cours de mes nombreuses batailles.
L'énigme
J’ai pris part de manière héroïque à la Bataille d’Hastings au côté de Guillaume le Conquérant. La légende raconte que j’ai demandé à ouvrir les hostilités avec l’adversaire et que ma mort marqua le début du combat. Je suis :
Chevalier ! J’aurais aimé combattre à vos côtés à Hastings ! Faisons route vers le Val d’Ante et la fontaine d’Arlette !
Penser plutôt à du métal et vous connaîtrez la réponse.
Valider ma réponse
Étape 5 | Le Val d'Ante et la Fontaine d'Arlette
Ce lieu est cher à mon cœur car c’est ici-même que mes parents se sont rencontrés. C’est du haut des murailles que mon père aperçut ma mère près de la fontaine et que leur idylle commença.
L'énigme
Trouvez à l’aide du poème de la fontaine d’Arlette quelle était l’activité pratiquée par Robert dit « Le Magnifique » avant qu’il n’aperçoive pour la première fois sa future épouse :
Bravo ! Hâtons-nous maintenant ! Nous devons rejoindre les remparts et la porte des cordeliers !
Dites-vous que mon père était avant tout un guerrier et vous saurez !
Valider ma réponse
Un peu d'histoire
C’est au printemps 1027 que Robert le Magnifique, duc de Normandie, aperçoit une jeune fille prénommée Arlette, fille d’un pelletier de la ville qui lave son linge près de la fontaine. De leurs amours va naître Guillaume, en décembre 1027. Il sera surnommé “le bâtard“ car contrairement à son père, sa mère n’était pas noble.
Étape 6 | Les remparts de la ville et la porte des Cordeliers
Datant du XIIIème siècle, ce lieu que je n’ai pas eu le plaisir de connaître n’a pas changé. Arpentez les remparts pour une balade des plus pittoresques et appréciez ce dépaysement total.
L'énigme
L’une despropositions suivantes désignel’une des autres appellations couramment données à la porte des Cordeliers. Parviendrez-vous à la trouver?
Vous avez réussi ! Retrouvons-nous au château de Falaise pour découvrir notre trésor !
Parbleu non ! La réponse ne commence pas par un « B »
Valider ma réponse
Étape 7 | Le Château de Falaise
Nous voici arrivés au terme de notre aventure ! J’espère que vous apprécierez ce magnifique lieu, très cher à mon cœur. Témoin de ma naissance, c’est également ici que j’accomplis mon premier fait d’armes et affirmai mon pouvoir en terre normande.